l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
13 > 14 DÉCEMBRE
mer 13, 19H30 / jeu 14, 19H30

Je suis Fassbinder

TEXTE FALK RICHTER
MISE EN SCÈNE STANISLAS NORDEY ET FALK RICHTER
TRADUCTION ANNE MONFORT

Une pièce électrique, écorchée, profondément sensible qui s’approche des chocs les plus récents et offre une vision tourmentée de l’Europe actuelle en proie à la montée des nationalismes. Mêlant les références et l’esthétique propres à Fassbinder, ce spectacle autopsie notre société et en souligne contradictions et malaise.

Pour sa première création au Théâtre National de Strasbourg, en mars 2016, Stanislas Nordey avait fait le choix de se présenter avec un spectacle créé « à quatre mains » : Falk Richter, auteur associé au TNS, écrit et met en scène ; Stanislas Nordey joue et met en scène. C’est ainsi qu’est né Je suis Fassbinder, où la figure du cinéaste allemand est prétexte à interroger l’engagement de l’artiste, sa capacité à s’emparer de l’actualité et des questions brûlantes qui agitent une société. Peut-on tout dire, tout faire, sur une scène de théâtre ?
Le projet s’inspire d’un des premiers films du réalisateur : L’Allemagne en automne. On y voit en 1977 Fassbinder lui-même, après l’élimination de la bande à Baader, en plein état d’urgence en Allemagne, défendre la démocratie face à sa mère qui souhaite le retour d’un dictateur et le rétablissement de la peine de mort. Il expose sans douleur l’ampleur de son désarroi. C’est cet état d’urgence, qui est aussi le nôtre, que ce duo creuse sur le plateau avec une équipe d’acteurs passionnée. Une pièce électrique, écorchée, profondément sensible, qui s’approche des chocs les plus récents.

Durée 1h55

AVEC JUDITH HENRY, DEA LIANE, STANISLAS NORDEY, LAURENT SAUVAGE, VINICIUS TIMMERMAN
COLLABORATRICE ARTISTIQUE CLAIRE INGRID COTTANCEAU - DRAMATURGIE NILS HAARMANN - SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES KATRIN HOFFMANN - LUMIÈRE STÉPHANIE DANIEL - MUSIQUE MATTHIAS GRÜBEL - VIDÉO ALIOCHA DER AVOORT
SPECTACLE CRÉÉ EN MARS 2016

À ÉCOUTER
"La Grande table" par Olivia Gesbert sur France Culture : Falk Richter, le théâtre face aux extrémismes

 

DANS LA RPESSE
"Je suis Fassbinder de l’Allemand Falk Richter, mis en scène avec Stanislas Nordey, est une vision tourmentée de l’Europe actuelle en proie à la montée des nationalismes." (...)
Libération, mai 2016
 

"Stanislas Nordey et Falk Richter prennent modèle sur le cinéma de Fassbinder pour réinventer un théâtre politique puisant à l’intime. Leur brûlot commun met à nu les fractures de notre continent dévasté." (...)
Les Inrocks, mai 2016
 

"La mise en scène kaléidoscopique sans faille de Nordey et Richter utilise le plateau dans toute sa complexité, créant des espaces où les acteurs se métamorphosent à vue." (...)
L'Humanité, mars 2016
 

"Le metteur en scène Stanislas Nordey et l’auteur Falk Richter réveillent le spectre de l’enfant terrible de la RFA." (...)
Le Monde, mars 2016

Crédits : Gg, Jean-Louis Fernandez

Le décor et les costumes sont réalisés par les ateliers du TNS.
Production Théâtre National de Strasbourg
Coproduction Théâtre national de Bretagne - Rennes, Théâtre de Vidy, Lausanne, MC2: Grenoble – Scène nationale
Avec l’autorisation de la Rainer Werner Fassbinder Foundation
Falk Richter et Rainer Werner Fassbinder sont représentés par L’Arche, agence théâtrale www.arche-editeur.com
Fassbinder, Rainer Werner Fassbinder et RWF sont la propriété de la Rainer Werner Fassbinder Foundation.