l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 

REIMS SCÈNES D'EUROPE, FESTIVAL DU 24 JANVIER AU 7 FÉVRIER 2019
13 JOURS DE SPECTACLES, DE RENCONTRES ET DE FÊTES AVEC DES ARTISTES VENUS DE TOUTE L’EUROPE.

Toute la programmation du Festival : théâtre, danse, opéra, musique, jeune public, performance,
imaginée par La Cartonnerie, Césaré, la Comédie, le FRAC Champagne-Ardenne, le manège, Nova Villa et l’Opéra
en ligne dès novembre sur www.scenesdeurope.eu

 

En 2009, notre tout jeune festival Reims Scènes d’Europe se dotait d’une nouvelle ambition, bâtir à reims un événement important consacré à la création contemporaine de tous les pays d’Europe. Cette aventure, portée par une dynamique collective, a toujours été nourrie par la volonté de partager les désirs, les ressources et les idées. ensemble, nous sommes plus forts pour faire vivre une europe des artistes, porteuse d’espoir face à l’europe des "normes", des règles d’austérité et des marchés.

Le regard des artistes sur le monde dans lequel nous vivons est un ferment pour une démocratie trop souvent malmenée. S’ils savent saisir le présent avec une grande acuité, c’est aussi grâce à leur capacité à faire retour sur le passé et à puiser à la source des poètes et des mythes. C’est particulièrement vrai pour la prochaine édition du Festival, pour laquelle nous avons souhaité inviter des artistes du sud de l’Europe. Si la Méditerranée a été le centre du monde, à tous les points de vue, elle n’est plus au centre des échanges artistiques européens. Après la Grèce, l’Italie et l’Espagne sont aux prises avec des crises politiques qui menacent la création et qui paradoxalement l’inspirent.

De nombreux artistes espagnols seront présents cette année, en particulier des créatrices qui "font le show" avec exubérance et démesure parfois. Vous y retrouverez des propositions pour les tout-petits et les familles, mais aussi de grandes oeuvres du répertoire ainsi que de nombreux rendez-vous musicaux.
Voilà pour les premières grandes lignes d’un Festival dont le programme complet sera disponible à la fin de l’année. nous vous y attendons avec impatience.

 

ÉCOUTEZ ICI LES CHRONIQUES RADIO DES ARTISTES DU FESTIVAL, par Agathe Cèbe sur Radio Jeunes Reims 

Reims Scènes d'Europe 2017
Reims Scènes d'Europe 2017 / Exposition Europia
Reims Scènes d'Europe 2018 / Partyfine