fond bleu

Maison d'artistes

Le projet que je propose est avant tout une maison pour les artistes et les publics. Une maison ouverte et partagée. Un lieu convivial où le public n’a pas peur de pousser la porte et où les artistes peuvent prendre le temps de se chercher avant de s’exposer. (…) Nous accompagnerons des artistes en résidence de création, en production et en coproduction mais également en résidence d’essai, ou pour leurs premières étapes de travail. Nous les soutiendrons dans leurs processus de création, en leur donnant le temps de développer leurs projets sans obligation de délai ou de résultat.

Chloé Dabert
Artiste directrice

Artistes associé.e.s

© Geoffroy Ménabréa

Thomas Quillardet

Metteur en scène, auteur et traducteur lusophone, Thomas Quillardet a présenté ses spectacles sur les scènes les plus renommées du théâtre public, la Colline, la Comédie-Française, le festival d’Avignon. Au plateau, il varie énormément les formes, de l’adaptation de films de Rohmer, à l’histoire du rock, en passant par le théâtre jeune public.

fond vert

Artistes résident.e.s Saison 19–20

Chaque saison, la Comédie accueille des artistes résidents, accompagnés dans leur processus de création par les moyens d’une maison d’artistes.

David Clavel

Formé au Cours Florent puis à l’ENSATT, le comédien David Clavel débute au théâtre dans la compagnie d'Éric Ruf puis devient l’un de membres fondateurs du collectif Les Possédés en 2002. Il signe son premier texte et sa troisième mise en scène avec L'heure bleue.
À voir : L'heure bleue

Jérémie Scheidler

Jérémie Scheidler est auteur, metteur en scène et vidéaste. Il crée des dispositifs vidéo pour la scène, travaille comme dramaturge depuis 2016 auprès de Caroline Guiela Nguyen et Adrien Béal et signe avec Lisières sa troisième mise en scène.
À voir : l'étape de création de Lisières

Frédéric Deslias

Compositeur et artiste numérique, Frédéric Deslias est un adepte du Do It Yourself (faire soi-même) pour un théâtre des humanités. Il a collaboré notamment avec David Bobée et Éric Lacascade avant de se consacrer à ses propres mises en scène au sein de la compagnie #LeClairObscur.
À voir : #Exoterritoires et Les Furtifs

Julia Vidit

Diplômée du CNSAD en 2003, Julia Vidit joue sous la direction de différents metteurs en scène. Elle fonde en 2006 la Compagnie Java Vérité, basée en Lorraine, avec laquelle elle alterne la mise en scène de textes classiques et contemporains. En 2017, elle crée avec l’auteur Guillaume Cayet l’adaptation du Menteur de Pierre Corneille actuellement en tournée.
À voir : La Bouche pleine de terre

Recherche

Que cherchez-vous ?