fbpx Thomas Quillardet, artiste associé.e à la Comédie ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

fond bleu

Maison d'artistes

La Comédie, Centre dramatique national de Reims accompagne les artistes en création dans la singularité de leurs projets artistiques. Ces spectacles, soutenus en production, coproduction, résidence, rayonnent largement et vivent en tournée sur plusieurs saisons dans les théâtres de France et au-delà.

Artistes associé.e.s

© Geoffroy Ménabréa

Thomas Quillardet

Metteur en scène, auteur et traducteur lusophone, Thomas Quillardet a présenté ses spectacles sur les scènes les plus renommées du théâtre public, la Colline, la Comédie-Française, le Festival d’Avignon. Au plateau, il varie énormément les formes, de l’adaptation de films de Rohmer, à l’histoire du rock, en passant par le théâtre jeune public.

« Moi je crois que l’on est toujours responsable de ce qu’on fait. Je lève la main, je suis responsable. Je tourne la tête à droite, je suis responsable. Je ferme les yeux, je suis responsable. Après tout, tout est beau. Il n’y a qu’à s’intéresser aux choses et les trouver belles. Un visage, c’est un visage. Des assiettes sont des assiettes. Les hommes sont des hommes. Et la vie… C’est la vie. »
Jean-Luc Godard, Vivre sa vie

fond gris

Artistes résident.e.s Saison 21–22

O’BROTHER COMPANY avec RÉMY BARCHÉ

Créée en 2013, O’Brother Company est un collectif d’acteurs dirigé par Fabien Joubert. Ils ont collaboré avec Dorian Rossel, Laurent Bazin, Léo Cohen-Paperman, Cécile Arthus et Rémy Barché. Fanny, commande pour la comédienne Gisèle Torterolo à l’autrice québecoise Rébecca Déraspe, et au metteur en scène Rémy Barché, s’inscrit dans les recherches autour de la question féminine menées par la compagnie depuis L’Amour et les forêts et Othello.
à voir : Fanny
 

Julie Berès / Compagnie Les Cambrioleurs

Julie Berès est issue du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. En 2001, elle réunit à ses côtés des créateurs issus de différentes disciplines pour fonder une compagnie et inventer une écriture scénique où chaque langage s’affirme dans une narration fragmentaire, discontinue, onirique.
à voir :  La Tendresse
 

JONATHAN MALLARD / COMPAGNIE DE LA LANDE

Jonathan Mallard est acteur et metteur en scène. Après une formation initiale au Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier et l’obtention d’un master en études théâtrales, il poursuit son apprentissage au sein de l’École de la Comédie de Saint-Étienne sous le marrainage de Julie Deliquet. Il fonde la Compagnie de La Lande en 2021.
à voir : Les Îles singulières

 

ZOUKAK THEATRE COMPANY

Zoukak est une compagnie de théâtre libanaise créée en 2006 comme une structure sans hiérarchie, dédiée à la pratique d’un théâtre engagé politiquement et socialement. Établie à Beyrouth, Zoukak se positionne en dehors des discours dominants et systèmes marginalisants de notre époque, par le biais d’actions directes au sein de communautés, et revendique le théâtre comme un espace de réflexion commune et collective.
à voir : Ghalia’s Miles
I Hate Theater I Love Pornography

 

CHARLOTTE LAGRANGE / COMPAGNIE LA CHAIR DU MONDE

Autrice et metteuse en scène, formée en dramaturgie à l’école du Théâtre National de Strasbourg et en philosophie à la Sorbonne, Charlotte Lagrange met en scène ses textes. Elle est éditée chez Théâtre Ouvert et Esse Que. Cette saison, La Chair du Monde, compagnie régionale Grand Est, créera Les Petits Pouvoirs.
à voir : Les Petits Pouvoirs
 

CLARA CHABALIER / COMPAGNIE PÉTROLE

Clara Chabalier est comédienne et metteuse en scène. Elle se positionne en faveur des formes résolument contemporaines : au théâtre comme au cinéma, avec notamment Dieudonné Niangouna, César Vayssié, Laurent Chétouane, Jean-François Peyret… Elle déploie un travail de recherche pour interroger les différents espaces théâtraux ouverts par les nouvelles technologies. Ses prochaines créations, Stream of Stories en collaboration avec Katia Kameli et La Défense devant les survivants seront présentées en 2022 respectivement à la MC93 et à la Comédie – CDN de Reims.
à voir : La Défense devant les survivants

 

Artistes résident.e.s Saison 20–21

Camille Dagen, Emma Depoid / Animal Architecte

Animal Architecte est une structure de création fondée et menée en binôme par Camille Dagen, metteure en scène et aussi comédienne, et Emma Depoid, scénographe. Elles se sont rencontrées toutes deux à l’école du TNS, à Strasbourg, où est désormais située l’association qui porte Animal Architecte.
à voir : Bandes
 

Chloé Brugnon / Compagnie Claire Sergent

Formée à la classe de la Comédie - CDN de Reims et à l’Université Nanterre-Paris X, Chloé Brugnon fonde en 2012 la Compagnie Claire Sergent implantée à Reims. Depuis 2014, elle collabore avec Maxime Kerzanet, comédien, qui a participé à ses dernières créations, notamment On voudrait revivre, un spectacle musical à partir des chansons de Gérard Manset.
à voir : Retrouvée ou perdue
 

Bérangère Jannelle / La Ricotta

Après des études de philosophie, Bérangère Jannelle crée sa première pièce Décaméron en 2001. Elle développe ensuite plusieurs projets au théâtre, à l’Opéra, au cinéma et fonde sa compagnie La Ricotta qui œuvre à l’implication du spectateur. Les Monstres s’inscrit dans la lignée d’un travail mené depuis plusieurs années avec les enfants sous forme de fabrique théâtrale et de film.
à voir : Les Monstres

 

Julie Berès / Compagnie Les Cambrioleurs

Julie Berès est issue du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. En 2001, elle réunit à ses côtés des créateurs issus de différentes disciplines pour fonder une compagnie et inventer une écriture scénique où chaque langage s’affirme dans une narration fragmentaire, discontinue, onirique.
à voir : Désobéir.
en création : La Tendresse
 

Guillaume Durieux / Compagnie Dernières Berlines

Guillaume Durieux est comédien, metteur en scène et pédagogue. Il est issu de l’école du TNS et poursuit une carrière aux accents multiples. Récemment, il a participé aux deux derniers spectacles du Théâtre Dromesko pour qui il a écrit et interprète les textes.
À voir : Abnégation
 





Tamara Al Saadi / Compagnie La Base

Se jeter dans les mots et le théâtre ou s’engager dans des combats politiques ? Tamara Al Saadi choisit les deux. Auteure, comédienne et metteuse en scène franco-irakienne, elle articule son travail entre la recherche en sciences sociales et la création théâtrale. En 2018, elle remporte le prix des Lycéens et le prix du Jury du Festival Impatience avec sa pièce Place.
à voir : Brûlé.e.s

 

Artistes résident.e.s Saison 19–20

David Clavel

Formé au Cours Florent puis à l’ENSATT, le comédien David Clavel débute au théâtre dans la compagnie d'Éric Ruf puis devient l’un de membres fondateurs du collectif Les Possédés en 2002. Il signe son premier texte et sa troisième mise en scène avec L'heure bleue.
À voir : L'heure bleue

Jérémie Scheidler

Jérémie Scheidler est auteur, metteur en scène et vidéaste. Il crée des dispositifs vidéo pour la scène, travaille comme dramaturge depuis 2016 auprès de Caroline Guiela Nguyen et Adrien Béal et signe avec Lisières sa troisième mise en scène.
À voir : l'étape de création de Lisières

Frédéric Deslias

Compositeur et artiste numérique, Frédéric Deslias est un adepte du Do It Yourself (faire soi-même) pour un théâtre des humanités. Il a collaboré notamment avec David Bobée et Éric Lacascade avant de se consacrer à ses propres mises en scène au sein de la compagnie #LeClairObscur.
À voir : #Exoterritoires et Les Furtifs

Julia Vidit

Diplômée du CNSAD en 2003, Julia Vidit joue sous la direction de différents metteurs en scène. Elle fonde en 2006 la Compagnie Java Vérité, basée en Lorraine, avec laquelle elle alterne la mise en scène de textes classiques et contemporains. En 2017, elle crée avec l’auteur Guillaume Cayet l’adaptation du Menteur de Pierre Corneille actuellement en tournée.
À voir : La Bouche pleine de terre

Recherche

Que cherchez-vous ?