La Comédie, Centre dramatique national de Reims accompagne les artistes en création dans la singularité de leurs projets artistiques. Ces spectacles, soutenus en production, coproduction, résidence, rayonnent largement et vivent en tournée sur plusieurs saisons dans les théâtres de France et au-delà.
En 2009, Caroline Guiela Nguyen fonde la compagnie Les Hommes Approximatifs qui réunit aujourd’hui Claire Calvi, Alice Duchange, Juliette Kramer, Benjamin Moreau, Jérémie Papin, Antoine Richard, Jérémie Scheidler et Manon Worms. Ils s’attaquent ensemble aux histoires et aux corps manquants, absents des plateaux de théâtre, et ne cessent de peupler la scène du monde qui les entoure. SAIGON, créé en 2017, est actuellement en tournée en France et dans le monde entier. Fraternité, contes fantastiques, leur nouveau cycle de recherches, s’ouvrira sur un film et deux projets de théâtre.
« Ton coeur, je l’ai rapporté dans ton corps. Je l’ai mis pour toi à sa place. »
Les Hommes Approximatifs, Fraternité, Conte Fantastique
Créée en 2013, O’Brother Company est un collectif d’acteurs dirigé par Fabien Joubert. Ils ont collaboré avec Dorian Rossel, Laurent Bazin, Léo Cohen-Paperman, Cécile Arthus et Rémy Barché. Fanny, commande pour la comédienne Gisèle Torterolo à l’autrice québecoise Rébecca Déraspe, et au metteur en scène Rémy Barché, s’inscrit dans les recherches autour de la question féminine menées par la compagnie depuis L’Amour et les forêts et Othello.
à voir : Fanny
Julie Berès est issue du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. En 2001, elle réunit à ses côtés des créateurs issus de différentes disciplines pour fonder une compagnie et inventer une écriture scénique où chaque langage s’affirme dans une narration fragmentaire, discontinue, onirique.
à voir : La Tendresse
Jonathan Mallard est acteur et metteur en scène. Après une formation initiale au Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier et l’obtention d’un master en études théâtrales, il poursuit son apprentissage au sein de l’École de la Comédie de Saint-Étienne sous le marrainage de Julie Deliquet. Il fonde la Compagnie de La Lande en 2021.
à voir : Les Îles singulières
Zoukak est une compagnie de théâtre libanaise créée en 2006 comme une structure sans hiérarchie, dédiée à la pratique d’un théâtre engagé politiquement et socialement. Établie à Beyrouth, Zoukak se positionne en dehors des discours dominants et systèmes marginalisants de notre époque, par le biais d’actions directes au sein de communautés, et revendique le théâtre comme un espace de réflexion commune et collective.
à voir : Ghalia’s Miles
I Hate Theater I Love Pornography
Autrice et metteuse en scène, formée en dramaturgie à l’école du Théâtre National de Strasbourg et en philosophie à la Sorbonne, Charlotte Lagrange met en scène ses textes. Elle est éditée chez Théâtre Ouvert et Esse Que. Cette saison, La Chair du Monde, compagnie régionale Grand Est, créera Les Petits Pouvoirs.
à voir : Les Petits Pouvoirs
Clara Chabalier est comédienne et metteuse en scène. Elle se positionne en faveur des formes résolument contemporaines : au théâtre comme au cinéma, avec notamment Dieudonné Niangouna, César Vayssié, Laurent Chétouane, Jean-François Peyret… Elle déploie un travail de recherche pour interroger les différents espaces théâtraux ouverts par les nouvelles technologies. Ses prochaines créations, Stream of Stories en collaboration avec Katia Kameli et La Défense devant les survivants seront présentées en 2022 respectivement à la MC93 et à la Comédie – CDN de Reims.
à voir : La Défense devant les survivants
Animal Architecte est une structure de création fondée et menée en binôme par Camille Dagen, metteure en scène et aussi comédienne, et Emma Depoid, scénographe. Elles se sont rencontrées toutes deux à l’école du TNS, à Strasbourg, où est désormais située l’association qui porte Animal Architecte.
à voir : Bandes
Formée à la classe de la Comédie - CDN de Reims et à l’Université Nanterre-Paris X, Chloé Brugnon fonde en 2012 la Compagnie Claire Sergent implantée à Reims. Depuis 2014, elle collabore avec Maxime Kerzanet, comédien, qui a participé à ses dernières créations, notamment On voudrait revivre, un spectacle musical à partir des chansons de Gérard Manset.
à voir : Retrouvée ou perdue
Après des études de philosophie, Bérangère Jannelle crée sa première pièce Décaméron en 2001. Elle développe ensuite plusieurs projets au théâtre, à l’Opéra, au cinéma et fonde sa compagnie La Ricotta qui œuvre à l’implication du spectateur. Les Monstres s’inscrit dans la lignée d’un travail mené depuis plusieurs années avec les enfants sous forme de fabrique théâtrale et de film.
à voir : Les Monstres
Julie Berès est issue du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. En 2001, elle réunit à ses côtés des créateurs issus de différentes disciplines pour fonder une compagnie et inventer une écriture scénique où chaque langage s’affirme dans une narration fragmentaire, discontinue, onirique.
à voir : Désobéir.
en création : La Tendresse
Guillaume Durieux est comédien, metteur en scène et pédagogue. Il est issu de l’école du TNS et poursuit une carrière aux accents multiples. Récemment, il a participé aux deux derniers spectacles du Théâtre Dromesko pour qui il a écrit et interprète les textes.
À voir : Abnégation.
Se jeter dans les mots et le théâtre ou s’engager dans des combats politiques ? Tamara Al Saadi choisit les deux. Auteure, comédienne et metteuse en scène franco-irakienne, elle articule son travail entre la recherche en sciences sociales et la création théâtrale. En 2018, elle remporte le prix des Lycéens et le prix du Jury du Festival Impatience avec sa pièce Place.
à voir : Brûlé.e.s
Formé au Cours Florent puis à l’ENSATT, le comédien David Clavel débute au théâtre dans la compagnie d'Éric Ruf puis devient l’un de membres fondateurs du collectif Les Possédés en 2002. Il signe son premier texte et sa troisième mise en scène avec L'heure bleue.
À voir : L'heure bleue
Jérémie Scheidler est auteur, metteur en scène et vidéaste. Il crée des dispositifs vidéo pour la scène, travaille comme dramaturge depuis 2016 auprès de Caroline Guiela Nguyen et Adrien Béal et signe avec Lisières sa troisième mise en scène.
À voir : l'étape de création de Lisières
Compositeur et artiste numérique, Frédéric Deslias est un adepte du Do It Yourself (faire soi-même) pour un théâtre des humanités. Il a collaboré notamment avec David Bobée et Éric Lacascade avant de se consacrer à ses propres mises en scène au sein de la compagnie #LeClairObscur.
À voir : #Exoterritoires et Les Furtifs
Diplômée du CNSAD en 2003, Julia Vidit joue sous la direction de différents metteurs en scène. Elle fonde en 2006 la Compagnie Java Vérité, basée en Lorraine, avec laquelle elle alterne la mise en scène de textes classiques et contemporains. En 2017, elle crée avec l’auteur Guillaume Cayet l’adaptation du Menteur de Pierre Corneille actuellement en tournée.
À voir : La Bouche pleine de terre