fbpx Les Hommes Approximatifs, artiste associé.e à la Comédie ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

fond bleu

Maison d'artistes

La Comédie, Centre dramatique national de Reims accompagne les artistes en création dans la singularité de leurs projets artistiques. Ces spectacles, soutenus en production, coproduction, résidence, rayonnent largement et vivent en tournée sur plusieurs saisons dans les théâtres de France et au-delà.

Artistes associé.e.s

© Olivier Metzger

Les Hommes Approximatifs

En 2009, Caroline Guiela Nguyen fonde la compagnie Les Hommes Approximatifs qui réunit aujourd’hui Claire Calvi, Alice Duchange, Juliette Kramer, Benjamin Moreau, Jérémie Papin, Antoine Richard, Jérémie Scheidler et Manon Worms. Ils s’attaquent ensemble aux histoires et aux corps manquants, absents des plateaux de théâtre, et ne cessent de peupler la scène du monde qui les entoure. SAIGON, créé en 2017, est actuellement en tournée en France et dans le monde entier. Fraternité, contes fantastiques, leur nouveau cycle de recherches, s’ouvrira sur un film et deux projets de théâtre.

« L’imaginaire est une de nos plus grandes armes. Imaginons alors l’Europe, ses futurs. Et pour citer Étienne Klein, “tentons de construire entre nous et l’avenir une filiation affective et intellectuelle”. »
Les Hommes Approximatifs.

fond vert

Artistes résident.e.s Saison 20–21

Camille Dagen, Emma Depoid / Animal Architecte

Animal Architecte est une structure de création fondée et menée en binôme par Camille Dagen, metteure en scène et aussi comédienne, et Emma Depoid, scénographe. Elles se sont rencontrées toutes deux à l’école du TNS, à Strasbourg, où est désormais située l’association qui porte Animal Architecte.
à voir : Bandes
 

Chloé Brugnon / Compagnie Claire Sergent

Formée à la classe de la Comédie - CDN de Reims et à l’Université Nanterre-Paris X, Chloé Brugnon fonde en 2012 la Compagnie Claire Sergent implantée à Reims. Depuis 2014, elle collabore avec Maxime Kerzanet, comédien, qui a participé à ses dernières créations, notamment On voudrait revivre, un spectacle musical à partir des chansons de Gérard Manset.
à voir : Retrouvée ou perdue
 

Julie Berès / Compagnie Les Cambrioleurs

Julie Berès est issue du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. En 2001, elle réunit à ses côtés des créateurs issus de différentes disciplines pour fonder une compagnie et inventer une écriture scénique où chaque langage s’affirme dans une narration fragmentaire, discontinue, onirique.
à voir : Désobéir.
en création : La tendresse
 

Guillaume Durieux / Compagnie Dernières Berlines

Guillaume Durieux est comédien, metteur en scène et pédagogue. Il est issu de l’école du TNS et poursuit une carrière aux accents multiples. Récemment, il a participé aux deux derniers spectacles du Théâtre Dromesko pour qui il a écrit et interprète les textes.
À voir : Abnégation

 

Artistes résident.e.s Saison 19–20

David Clavel

Formé au Cours Florent puis à l’ENSATT, le comédien David Clavel débute au théâtre dans la compagnie d'Éric Ruf puis devient l’un de membres fondateurs du collectif Les Possédés en 2002. Il signe son premier texte et sa troisième mise en scène avec L'heure bleue.
À voir : L'heure bleue

Jérémie Scheidler

Jérémie Scheidler est auteur, metteur en scène et vidéaste. Il crée des dispositifs vidéo pour la scène, travaille comme dramaturge depuis 2016 auprès de Caroline Guiela Nguyen et Adrien Béal et signe avec Lisières sa troisième mise en scène.
À voir : l'étape de création de Lisières

Frédéric Deslias

Compositeur et artiste numérique, Frédéric Deslias est un adepte du Do It Yourself (faire soi-même) pour un théâtre des humanités. Il a collaboré notamment avec David Bobée et Éric Lacascade avant de se consacrer à ses propres mises en scène au sein de la compagnie #LeClairObscur.
À voir : #Exoterritoires et Les Furtifs

Julia Vidit

Diplômée du CNSAD en 2003, Julia Vidit joue sous la direction de différents metteurs en scène. Elle fonde en 2006 la Compagnie Java Vérité, basée en Lorraine, avec laquelle elle alterne la mise en scène de textes classiques et contemporains. En 2017, elle crée avec l’auteur Guillaume Cayet l’adaptation du Menteur de Pierre Corneille actuellement en tournée.
À voir : La Bouche pleine de terre

Recherche

Que cherchez-vous ?