fbpx Action culturelle et développement des publics ‹‹ Comédie de Reims, centre dramatique national

fond bleu

Action culturelle

Parce que nous avons la conviction que le théâtre peut rendre la vie plus #riche #passionnante #supportable #poétique #intéressante #drôle #partagée #sensible #chouette #émouvante etc, l'équipe de la Comédie soigne tout particulièrement ses « relations avec les publics ». Pour donner au plus grand nombre l'envie d'être spectateur, offrir la possibilité de pratiquer le théâtre, faciliter, accompagner la venue à la Comédie, faire vivre la Comédie sur le territoire, hors de ses murs, nous menons notre action en collaboration avec les établissements scolaires, les entreprises, les associations, les quartiers, les établissements d'études supérieures, les communes alentour etc.

Contact :
Attachée à l'action culturelle et au développement des publics Julie Geffrin 
Attachée à l'action culturelle et au développement des publics - Itinérance Julie Adamski

courbe · blanc | vert | bleu

Éducation Artistique et Culturelle

La Comédie de Reims accompagne les enseignant.e.s et les élèves aux spectacles et les invite à découvrir l’univers du théâtre par le biais de visites, de rencontres avec les équipes artistiques et techniques, d’ateliers de pratique de manière ponctuelle ou plus régulière dans le cadre de projets spécifiques.
Voici plusieurs exemples de projets menés pour la saison 2020-2021. D’autres projets existent ou restent à construire ensemble !

Vous souhaitez proposer un atelier dans votre établissement ?
Organiser une médiation au sein de votre classe ou imaginer ensemble un projet de plus grande ampleur ? 

Contactez le service ACDP : acdp@lacomediedereims.fr

  • Lycéen.ne.s citoyren.ne.s
    Présentation

    Se rapprocher grâce au théâtre !

    > 245 élèves à Reims, Strasbourg, Paris et Nantes
    > 1 création théâtrale unique
    > 8 représentations itinérantes dans les lycées
    > 4 semaines de résidences en immersion dans les théâtres avec les jeunes
    > + visites, parcours du spectateur, analyse chorale

    Plus d'informations

    Se rapprocher grâce au théâtre ! 

    Créé dans une dynamique nationale - avec La Colline-théâtre national à Paris, Le TNS - Théâtre National de Strasbourg et le Grand-T à Nantes - Lycéen.ne.s Citoyen.ne.s, sur les chemins du théâtre rassemble dans chaque ville, des élèves de deux classes, l’une issue d’un lycée d’enseignement général, l’autre d’un lycée professionnel. 

    Durant toute une année scolaire, ils partiront ensemble à la découverte du théâtre grâce à un parcours conçu sur mesure.

    Un spectacle itinérant imaginé pour l’occasion sera présenté dans chaque établissement scolaire partenaire des différentes villes. Pour la saison 2020-2021, il s’agit de Dear Prudence, un texte original de Christophe Honoré, artiste associé à La Comédie, mis en scène par Chloé Dabert, artiste directrice de la Comédie.
    Une semaine de résidence immersive dans les théâtres sera ensuite organisée. Construite avec l’équipe artistique du spectacle, les lycéen.ne.s participeront, en groupe mixte, à des ateliers d’écriture et de jeu.
    Tout au long de l’année, les jeunes suivront également un parcours de spectateurs, composé de spectacles, rencontres artistiques, temps d’analyses et visites des coulisses pour former leur esprit critique. 
    Pour conserver une trace de ce projet, les élèves tiendront un carnet de bord dans lequel ils pourront témoigner de leur expérience.
    Pour mener ce projet, la Comédie a fait appel aux artistes accueillis cette saison.

    Théâtres partenaires : La Colline-théâtre national à Paris, Le TNS - Théâtre National de Strasbourg et le Grand-T à Nantes.

    Établissements partenaires : Lycée Marc Chagall (Reims), Lycée professionnel Gustave Eiffel (Reims), Lycée Maurice Ravel (Paris), Lycée professionnel Elisa Lemonnier (Paris), Lycée professionnel Jean Geiler (strasbourg), Lycée Kléber (Strasbourg), Lycée Livet (Nantes), Lycée professionnel Léonard de Vinci (Nantes)

    Le programme bénéficie du soutien de Total Foundation, du fonds de dotation Chœur à l’ouvrage et du Rectorat de Paris.

  • Présentation

    Comment faire société ?

    > 400 élèves du territoire rémois
    collèges et lycées

    Pluridisciplinaire : théâtre, écriture, corps, objet…

    Plus d'informations

    Depuis de nombreuses années, le Projet Artistique Globalisé (PAG) associe des établissements scolaires du territoire rémois à la Comédie.

    En 2020-2021, le programme intitulé “Individu(s) et société(s)” rassemble plus de 400 élèves de niveaux différents (collège et lycée) pour des ateliers de pratique artistique : écriture, jeu, débats, travail corporel, théâtre d’objet… Les élèves rencontrent également les équipes artistiques et techniques, et assistent à des spectacles, pour une plongée au cœur de la création contemporaine. 

    La Comédie fait le choix de confier ces ateliers aux artistes de la saison, dont les pièces résonnent avec la thématique globale, “Comment faire société ?” :
    Jeanne Champagne, metteuse en scène du spectacle Les Années
    La Compagnie Nova qui présente Et le cœur fume encore,
    Chloé Brugnon et Maxime Kerzanet, artistes résidents 20-21 pour le spectacle Retrouvée ou perdue,
    La Compagnie Karyatides qui présente Frankenstein
    Animal Architecte, artistes résidents 20-21, à l’origine de Bandes.

    Établissements partenaires : Lycée Jean Jaurès (Reims), Cité scolaire Saint-Michel (Reims), Collège Paul Fort (Reims), Collège Trois Fontaines (Reims), Collège Thibaud de Champagne (Fismes). 

    Projet subventionné par : la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Rectorat.

    Retrouvez le corpus pédagogique des Années

  • Résidences d’artistes
    Présentation

    Créer au cœur d’un lycée
    Résidence et ateliers au Lycée Joliot-Curie

    Plus d'informations

    La Comédie de Reims accompagne en 2020-2021 la compagnie La Base, pour la création de son nouveau spectacle Brûlé.e.s. 

    “Après la fin des cours, cinq adolescents se retrouvent enfermés dans un collège. La «bande d’Ilham», petit groupe de dealers et Minah, bouc émissaire de la classe. Cette situation va donner lieu à des échanges inédits, où les aprioris sont bousculés et les rapports de forces bouleversés. Le pouvoir d’Ilham s’effondre alors que Minah n’est pas l’enfant modèle attendue, le collège brûle…”

    À Reims, l’équipe de Tamara Al Saadi bénéficie de deux semaines de résidence de création au lycée Joliot-Curie. Deux représentations sont prévues les 11 et 12 mars 2021à La Boussole, nouveau lieu culturel du quartier Croix Rouge, soutenu par La Comédie - CDN de Reims, Césaré et Nova Villa. 

  • Lycées en région
    Présentation

    Sensibiliser à l’expression artistique !

    > 144 élèves du territoire rémois
    Pratique du théâtre

    Plus d'informations

    Pour développer le goût du théâtre, La Comédie développe ce projet de pratiques artistiques en immersion dans le théâtre. Pendant deux jours, 144 élèves du lycée Marc Chagall vont découvrir le processus créatif du collectif Animal Architecte. Le théâtre et la performance sont au centre de leurs créations, mais d’autres disciplines (musique, arts visuels, danse, écriture, architecture, photographie…) viennent aussi nourrir leur pratique, au gré des rencontres.

    La Comédie mène ce projet avec les artistes de la saison :
    Animal Architecte, artistes résidents 20-21, collectif à l’origine de Bandes

    Établissements partenaires : Lycée Marc Chagall (Reims), Lycée la Fontaine du Vé (Sezanne)

    Projet subventionné par : la Région Grand-Est

  • Mon regard de spectateur
    Présentation

    Un premier pas au théâtre 

    > 100 élèves rémois
    Dans les coulisses de la création

    Plus d'informations

    Cet itinéraire propose une première découverte du processus de création d’un spectacle, de son idée jusqu’à sa représentation sur scène. Les élèves, en classe de CM1 ou CM2, se familiarisent avec les métiers du théâtre, visitent les coulisses de la Comédie, assistent à une représentation et questionnent leur place de spectateur, unique et collective à la fois. 

    En 2020-2021, quatre classes des écoles élémentaires Clairmarais et Jean D’Aulan découvriront Billy la nuit ou Blablabla

    Projet subventionné par la Direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Reims.

  • Options théâtre
    Présentation

    Pratique renforcée pour les passionnés

    Au lycée

    Plus d'informations

    Soutien de longue date de toutes les initiatives visant à renforcer la place du théâtre dans les établissements scolaires, la Comédie met à disposition des intervenants dans le cadre d’ateliers menés dans les lycées (options facultatives ou option lourde). 

    Dans les lycées Marc Chagall, Saint-Michel et Jean Jaurès, les élèves concernés participent à des ateliers de pratique, des rencontres, bénéficient de tarifs préférentiels, voire même peuvent réserver des espaces de travail à la Comédie. 
    Ces ateliers donnent lieu à un temps de restitution en mai 2021. 

    Vous souhaitez créer une option théâtre dans votre établissement ? Contactez Julie Geffrin : j [dot] geffrinatlacomediedereims [dot] fr

Vous voulez monter un projet ?
Contactez le service ACDP : acdp@lacomediedereims.fr

Vous voulez réserver des places pour un groupe scolaire ? 
Consultez le formulaire de réservation
Contactez Mariane Thomas : m.thomas@lacomediedereims.fr

fond gris

Quartier Croix-Rouge : La Boussole

 

Créer du lien grâce à la culture
Croix-Rouge
Nouveau lieu culturel à Reims

Née de la réunion de trois structures culturelles rémoises (Césaré, Nova Villa, La Comédie), La Boussole est le nouveau lieu culturel implanté au quartier Croix-Rouge. En concertation avec les associations et les habitants du territoire, il propose un programme de médiation artistique et culturel. Résidences, ateliers, spectacles, projets participatifs : son champ d’action est large et vise à créer du lien grâce à la culture.

Cette année, La Comédie mène plusieurs projets avec La Boussole autour de différents spectacles de la saison :

Novembre 2020
Résidence de la compagnie La Base autour de leur nouvelle création Brûlé.e.s

Janvier 2021
Accueil du spectacle André, de Marie Rémond
Projet d’interviews de jeunes du quartier avec Bérangère Jannelle et Elie Triffaut autour de la création du spectacle Les Monstres

Mars 2021
Accueil du spectacle Brûlé.e.s, nouvelle création de la compagnie La Base pour l’établissement scolaire Joliot-Curie 

Janvier à Juin 2021
Projet participatif avec les habitants dans le cadre de No Logo (temps fort le 5 juin)


 

Recherche

Que cherchez-vous ?