• mer 02 fév. 19h30
  • jeu 03 fév. 19h30
  • ven 04 fév. 20h30
  • sam 05 fév. 18h30
  • mer 09 fév. 19h30
  • jeu 10 fév. 19h30
  • ven 11 fév. 20h30
  • sam 12 fév. 18h30
  • mar 15 fév. 20h30
  • mer 16 fév. 19h30
  • jeu 17 fév. 19h30
  • ven 18 fév. 20h30
  • L'Atelier de la Comédie

La Place Royale

Création
Texte
Pierre Corneille
Mise en scène
Emilie Rousset

Pour consulter le dossier pédagogique, cliquez ici.  

Pour écouter l'émission "Les Mercredis du théâtre" sur France Culture avec Emilie Rousset comme invitée, cliquez ici. 

Effrayé par l’amour et la notion d’engagement, Alidor pousse la femme qu’il aime dans les bras d’un autre.


La Place Royale, ou l’amoureux extravagant – faut-il qu’il le soit pour agir de la sorte ! – est la plus ambigüe des comédies de Corneille. Il a 28 ans lorsqu’il l’écrit et vient tout juste de laisser derrière lui sa carrière d’avocat pour se consacrer à l’art dramatique. Il y met en scène une nouvelle génération de jeunes gens qui s’aiment librement, se rencontrent dans les lieux à la mode (la Place des Vosges, dite Place Royale) et n’ont d’autre idée en tête que de concilier amour et liberté. Fini la pastorale et les amours de bergère : Corneille inaugure un genre toujours usité, celui de la comédie de l’amour, où l’on se délecte d’observer les perversités humaines et la manière dont les êtres échouent à s’aimer. Et les alexandrins, ici incroyablement réinventés, frappent par leur justesse, leur lucidité et encore plus par leur violence.

Émilie Rousset, membre du Collectif artistique de la Comédie, a choisi de mettre en scène cette pièce en raison, justement, du tableau qu’elle dresse de la jeunesse et l’on se souvient que La Terreur du Boomerang, montée à l’Atelier la saison dernière, présentait déjà le portrait d’une jeune génération en quête de sens. 


Autour du spectacle 

SAMEDI 12 FÉVRIER À 14H 
SAMEDI DE LA COMÉDIE 

Ateliers de pratique dirigés par l’équipe artistique de La Place Royale. Entrée libre sur réservation 

JEUDI 17 FÉVRIER
SOIRÉE-DÎNER AU BAR DE LA COMÉDIE
 
"Amours et délices" 
Retrouvez l'équipe artistique de La Place Royale, autour d'un dîner inspiré des recettes préparées à la cour du roi Louis XVII et d'un concert de musique baroque interprété par l'Ensemble Les dessus indiscrets. Constance Larrieu, comédienne, donne le ton au violon, accompagnée d'autres instruments de l'époque. 
Tarif : 15 €(dîner inclus)
Tarif spécial étudiant : 10 €

Avec
Laurent Charpentier, Dominic Glynn, Constance Larrieu, Julie Lesgages, Perle Palombe, Thomas Scimeca, Sylvain Sounier
Dramaturgie
Marion Stoufflet
Scénographie
Antoine Vasseur
Costumes
Fanny Brouste
Lumière
LAÏS FOULC
DISPOSITIF ÉLECTRO ACOUSTIQUE
ROMAIN VUILLET

Production la Comédie de Reims—CDN

Avec la participation du Jeune Théâtre National

Avec le soutien de la Compagnie Bernard Sobel et du 104—Établissement culturel de la Ville de Paris