- Texte
- Eugene O'Neill
- Traduction
- Françoise Morvan
- Mise en scène
- Célie Pauthe

AUTOUR DU SPECTACLE
SAMEDI DE LA COMÉDIE : 16 AVRIL À 14H
Atelier de pratique dirigé par Célie Pauthe, metteur en scène : discussions, rencontres et lectures autour du spectacle. Entrée libre sur réservation
________________
C’est un souvenir, dans un coin de la mémoire. Celui d’une belle journée d’été.
Il y a le père, acteur de théâtre vieillissant, la mère, le fils aîné qui rêve de faire carrière au cinéma et le cadet, jeune marin.
Mais sous le vernis du tableau familial, la peinture se craquelle.
Les quatre personnages vont tour à tour s’étreindre, se pardonner, s’accuser, se déchirer, se flageller. Sous l’effet de la drogue, de l’alcool, les quatre membres de la famille Tyrone vont se dire ce qu’ils ne se sont jamais dit. S’en dire un peu trop. Pour tenter de se débattre contre les fantômes du passé.
Tout est « vrai ».
Eugene O’Neill livre ici une oeuvre testamentaire qui fait ressurgir les figures de son enfance. Le fantôme de sa mère, dépendante à la morphine depuis la naissance d’Eugene ; celui de son père, acteur populaire ; celui de son frère, dépressif et alcoolique ; et le sien, lui qui, après avoir été suspendu de l’université de Princeton, s’engagea dans la marine.
Cette inspiration réaliste, puisée dans son propre passé, est le sceau de O’Neill. Révolution théâtrale, son oeuvre domine le théâtre américain, comme celle de Shakespeare domine le théâtre anglais et celle de Strindberg, qu’il admirait, le théâtre suédois.
Les spectateurs retrouveront deux comédiens particulièrement attachés à la Comédie, Pierre Baux et Alain Libolt.
Création au Théâtre national de La Colline à partir du 9 mars.
- Avec
- Pierre Baux, Valérie Dréville, Philippe Duclos, Anne Houdy, Alain Libolt
- Collaboration artistique
- Denis Loubaton
- Scénographie
- Guillaume Delaveau
- Son
- Aline Loustalot
- Costumes
- Marie La Rocca
Coproduction La Colline—Théâtre national, La Criée—Théâtre national de Marseille,
Compagnie Voyages d’Hiver
Le texte est publié aux Éditions de L’Arche
