- Texte
- Gertrude Stein
- Adaptation
- Olivier Cadiot
- Musique
- Rodolphe Burger
- Mise en scène
- Ludovic Lagarde
Pour consulter le dossier de presse : cliquez ici.
Gertrude Stein, qui fut proche de Picasso, voulait écrire à la manière des cubistes. En s’emparant du mythe de Faust vendant son âme au diable, elle fait de ce personnage une figure de la modernité théâtrale, rencontrant les préoccupations de l’avant-garde. Dans ce livret d’opéra espiègle, les mots et les motifs sont répétés à l’infini, dans une rengaine enivrante — Gertrude Stein aimait à comparer le discours humain avec les coassements d’une grenouille ou avec le chant des oiseaux.
Avec Doctor Faustus, l’auteur fait de l’invention de l’ampoule électrique la brillante métaphore de l’acceptation humaine de ses pouvoirs scientifiques. Car à vouloir reproduire l’étincelle divine, l’homme s’aveugle dans l’obscurité d’une lumière artificielle. Ici, le docteur Faust serait l’incarnation d’un homme fin de siècle, tourmenté par le renversement des valeurs. Mais rien n’est moins sûr. Et peut-être ne faut-il pas chercher de signification immédiate à la mystérieuse pièce de Gertrude Stein. « Cette pièce contient des secrets cachés », confie le metteur en scène.
Après Fairy Queen et Oui dit le très jeune homme, Ludovic Lagarde poursuit son travail de création autour de la figure de Gertrude Stein. Fasciné par son écriture en « ritournelle » dans laquelle chaque mot se redit comme pour faire chanceler le sens qu’il contient, il a confié l’adaptation du texte à Olivier Cadiot, auteur associé à la Comédie de Reims. Rodolphe Burger composera la musique de cet opéra de poche — promesse d’un spectacle au rock électrique.
- Avec
- David Bichindaritz, Evguenia Chtchelkova, Juan Cocho, Valérie Dashwood, Stéfany Ganachaud, Annabelle Garcia, Samuel Réhault
Production Comédie de Reims-CDN
