• mer 03 fév. 19h30
  • jeu 04 fév. 19h30
  • ven 05 fév. 20h30
  • sam 06 fév. 15h30
  • sam 06 fév. 18h30
  • La Comédie

Le cas Jekyll

Texte
Christine Montalbetti
Mise en scène
Denis Podalydès Sociétaire de la Comédie Française
co-mise en scène
Emmanuel Bourdieu
co-mise en scène
Éric Ruf Sociétaire de la Comédie Française

Philanthrope fasciné par la part sombre de l’humanité, le docteur Jekyll crée une drogue capable de diviser l’être. C’est ainsi qu’il donne naissance à son double : Edward Hyde (le terme anglais « hide » signifiant « caché »).

Depuis plus d’un siècle, Jekyll et Hyde hantent notre inconscient collectif, de la littérature au cinéma — la nouvelle de Stevenson étant devenue l’archétype du conflit interne entre le bien et le mal.

Le Cas Jekyll est un monologue théâtral né d’un désir de Denis Podalydès, qui souhaitait interpréter cette figure du double pour toute la richesse qu’elle offre au travail de comédien.

La pièce, écrite sur mesure par Christine Montalbetti, présente la confession intime de Jekyll avant qu’Hyde ne s’empare définitivement de lui. Entre récit autobiographique et discours scientifique, le texte vacille peu à peu dans la folie, celle d’un homme progressivement dévoré par son ombre. La parole du docteur est envahie par les mots insidieux de Hyde, telle une contamination intérieure. « Derrière Jekyll, il y a toujours Hyde. Et derrière Utterson, il y a nous. La partie se joue donc à plusieurs. »

Comédien sociétaire de la Comédie-Française, Denis Podalydès est aussi metteur en scène (Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, Le Mental de l’équipe d’Emmanuel Bourdieu et Frédéric Bélier-Garcia). Au cinéma, il joue notamment sous la direction de son frère, Bruno Podalydès.

Avec
Denis Podalydès Sociétaire de la Comédie Française
Scénographie
Éric Ruf
Lumières
Stéphanie Daniel
Son
Bernard Valléry
costumes
Christian Lacroix
avec la collaboration de
Renato Bianchi
conseils chorégraphiques
Cécile Bon

Production Maison de la Culture d’Amiens-Centre de création et de production

Coproduction Théâtre National de Chaillot, le Théâtre du Jeu de Paume d’aix en provence, le volcan-scène nationale du havre

  Le concert Winterreise du 11 décembre
est remplacé par Le Velvet de Rodolphe Burger