l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
12 FÉVRIER
lun 12, 21H00

AnthropoSCENE

CONCEPTION JAN ROHWEDDER, FABIAN OFFERT, LAURENT DURUPT

en partenariat avec Césaré

L’anthropocène est une nouvelle ère géologique dans laquelle l’homme influence la transformation, voire la destruction de la planète. En s’entourant de performeurs et d’un vidéaste, le compositeur Laurent Durupt explore ce phénomène dramatique en créant une forme hybride, métaphore de ce nouveau monde dans lequel chaque action de l’homme interagit sur l’environnement.

L’anthropocène, ce mot nouveau, désigne la période actuelle durant laquelle l’influence des activités humaines sur la planète a atteint un tel niveau qu’elle est devenue une force géologique majeure... de destruction. Laurent Durupt, pianiste, compositeur et performeur, associé à la Comédie, construit sa nouvelle création autour de ce phénomène planétaire dramatique. Son travail s’articule autour de plusieurs médiums, ici, musiques électroniques et créations sonores, performance et vidéo. Sa pièce propose comme une métaphore de cette nouvelle période de la Terre : des phénomènes interagissent en permanence entre chaque médium, créant ainsi un système en boucle, aléatoire, indépendant de la volonté des artistes, dans lequel chaque action crée une nouvelle forme. L’espace de théâtre est transformé en laboratoire et nous fait ressentir en concentré cette expérience que l’homme vivra sur cette nouvelle planète : son temps est restreint dans un espace conditionné et les résultats incertains. Quelles seront nos réactions ?

 

AVEC LES PERFORMEURS DE ROTTERDAM PRESENTA : CAROLINA MENDONÇA, CHRISTOPHER-FELIX HAHN, STINE HERTEL, ANNA SCHEWELEW
ET LES MUSICIENS DE LINKS ENSEMBLE : TRAMI NGUYEN (PIANO), BRICE PICHARD (TROMPETTE), STANISLAS DELANNOY (PERCUSSION), VIANNEY DESPLANTES (EUPHONIUM)
SPECTACLE CRÉÉ EN FEVRIER 2018
 

Crédit : Gg

Coproduction ECLAT Festival Neue Musik Stuttgart, la Comédie – CDN / Festival Reims Scènes d’Europe, Impuls Neue Musik, Kunststiftung NRW
Aide à l'écriture d'une œuvre musicale originale par le Ministère de la Culture