l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
7 > 8 FÉVRIER
mer 07, 21H00 / jeu 08, 21H00

Democracy in America

LIBREMENT INSPIRÉ DE L’ESSAI DE TOCQUEVILLE
MISE EN SCÈNE, DÉCORS, COSTUMES, LUMIÈRES ROMEO CASTELLUCCI
 

Le théâtre de Romeo Castellucci est direct, avare de mots et fait d’images choc. Dans cette pièce il nous emmène dans les prémices de la construction d’une nation. Il évoque une fête oubliée, là où le théâtre retrouve sa fonction première : être le double obscur et nécessaire du combat politique.

Le travail de Romeo Castellucci est paradoxal : il s’appuie sur des réflexions profondes, des textes souvent essentiels, des idées complexes, mais son théâtre est direct, avare de mots et fait d’images choc. Ses créations qui mêlent artisanat du théâtre et technologies de pointe sont saisissantes de beauté plastique et restent gravées dans la mémoire des spectateurs. Alexis de Tocqueville, après un voyage aux États-Unis en 1831, rédige son célèbre essai sur le système politique américain. Il décrit cette démocratie naissante inspirée par les puritains qui se démarque pour la première fois du modèle inventé par Athènes, usé par les siècles dans la vieille Europe. Cette nouvelle démocratie consacre l’individualisme, et Tocqueville en prévoit les dérives tyranniques. Dans la Grèce classique, tragédie rime avec démocratie, elle est son ombre. L’Amérique détruit ce lien et laisse les individus sous un soleil cru. Romeo Castellucci nous emmène au moment où rien n’a encore été célébré, juste avant le début du débat politique ; il évoque une fête oubliée, là où le théâtre retrouve sa fonction première : être le double obscur et nécessaire du combat politique.

EN ITALIEN SURTITRÉ EN FRANÇAIS

AVEC OLIVIA CORSINI, GIULIA PERELLI, GLORIA DORLIGUZZO, EVELIN FACCHINI, STEFANIA TANSINI, SOPHIA DANAE VORVILA ET DOUZE DANSEUSES
TEXTE CLAUDIA CASTELLUCCI, ROMEO CASTELLUCCI - MUSIQUE SCOTT GIBBONS - CHORÉGRAPHIES LIBREMENT INSPIRÉES DES TRADITIONS FOLKLORIQUES D’ALBANIE, GRECE, BOTSWANA, ANGLETERRE, HONGRIE, SARDAIGNE - INTERVENTIONS CHORÉGRAPHIQUES EVELIN FACCHINI, GLORIA DORLIGUZZO, STEFANIA TANSINI, SOPHIA DANAE VORVILA - ASSISTANAT Ã LA MISE EN SCÈNE MARIA VITTORIA BELLINGERI
SPECTACLE CRÉÉ EN MARS 2017 

Crédits : Gg, Guido Mencari

Production déléguée Socìetas
Coproduction deSingel International Artcampus – Anvers, Wiener Festwochen – Vienne, Printemps des Comédiens – Montpellier, National Taichung Theatre – Taiwan, Holland Festival – Amsterdam, Schaubühne am Lehniner Platz – Berlin, Festival d’Automne à Paris avec la MC93-Maison de la Culture de Seine Saint-Denis – Bobigny, Le Manège-Scène nationale de Maubeuge, Teatro Arriaga Antzokia – Bilbao, São Luiz Teatro Municipal – Lisbonne, Peak Performances – Montclair State University
Avec la participation du Théâtre de Vidy – Lausanne, Athens and Epidaurus Festival
Avec le soutien du Ministero dei beni e attività culturali, Regione Emilia Romagna e Comune di Cesena