l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
11 > 20 OCTOBRE
mer 11, 19H30 / jeu 12, 19H30 / ven 13, 20H30 / sam 14, 18H30 / mar 17, 20H30 / mer 18, 19H30 / jeu 19, 19H30 / ven 20, 20H30

Des territoires (... D'une prison l'autre...)

TEXTE ET MISE EN SCÈNE BAPTISTE AMANN
COMPAGNIE DU SOLEIL BLEU / PÉPINIÈRE

Quel type de révolution connaîtra le XXIè siècle ? s'inquiète Baptiste Amann dans sa trilogie Des territoires.  Dans ce deuxième épisode, on retrouve la fratrie dans leur pavillon de banlieue, pour une nouvelle chronique qui balance entre l’intime et le politique, l’humain et l’humour…

Après Nous sifflerons la Marseillaise, Baptiste Amann, artiste associé à la Comédie, revient nous présenter l’acte II de son grand projet Des territoires. Cette trilogie se construit comme une sorte de jeu engagé avec l’Histoire. Sa question centrale : quelle révolution pour le XXIe siècle ? Sa méthode : faire traverser à une famille, réduite à une fratrie abandonnée dans un pavillon de banlieue, deux siècles de bouleversements et de drames sans bouger du salon. Si dans le premier acte, les frères et sœur découvraient les ossements de Condorcet au fond du jardin et nous transportaient dans la Révolution française, avec D’une prison l’autre, c’est la Commune de Paris de 1871 qui vient en écho de nos vies quotidiennes. On y croisera même la révolutionnaire Louise Michel ; le passé explose dans le présent. Mais cette pièce qui brasse et télescope les idées et les époques est très concrète : on partage la vie quotidienne d’un groupe très vivant et très résistant aux drames. On a vu à la Comédie La Truite, spectacle de Baptiste Amann mis en scène par Rémy Barché la saison dernière, qui témoignait de cette vitalité et de cette volonté de comprendre le présent.

 

AVEC SOLAL BOULOUDNINE, NAILIA HARZOUNE, YOHANN PISIOU, SAMUEL REHAULT, ANNE-SOPHIE STERCK, LYN THIBAULT, OLIVIER VEILLON
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE SARAJEANNE DRILLAUD - LUMIÈRES SYLVAIN VIOLET - SON LÉON BLOMME - SCÉNOGRAPHIE GASPARD PINTA - COSTUMES WILFRID BELLOC - COLLABORATION ARTISTIQUE FLORENT JACOB
SPECTACLE CRÉÉ EN SEPTEMBRE 2017

Crédit : Gg

Production Compagnie du Soleil Bleu (dans le cadre de la Pépinière du Soleil Bleu)
Coproduction la Comédie de Reims – CDN, Théâtre Ouvert – CNDC, le Théâtre de la Bastille, le Festival d’Automne à Paris, Théâtre Sorano Toulouse, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.
Le texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.
Avec l’aide à la production dramatique de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le soutien d’Actoral - Festival international des arts & des écritures contemporaines, du Merlan – Scène nationale de Marseille.
La Compagnie du Soleil Bleu est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Nouvelle-Aquitaine, subventionnée par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Bordeaux et le Conseil départemental de la Gironde.