l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
6 > 8 OCTOBRE
ven 06, 20H30 / sam 07, 18H30 / dim 08, 15H30

La Cerisaie

TEXTE ANTON TCHEKHOV
MISE EN SCÈNE TG STAN

Au rythme de montagnes russes émotionnelles, le fameux collectif belge tg Stan plonge avec fougue dans l’ultime pièce de Tchekhov. La nostalgie, la mélancolie des jours finis sont présentes. La mort rôde mais la gratuité des plaisirs éclate aussi : la joie de profiter du jardin, les amours folles et impossibles, la fête. Le printemps reviendra… malgré tout.

La prochaine pièce que j’écrirai sera sûrement drôle, écrit Tchekhov à propos de sa future Cerisaie. Cette comédie si mélancolique reste une énigme ; à chaque nouvelle interprétation, elle repose les mêmes questions. Pièce réaliste ou méditation poétique ? On pourrait être aujourd’hui ou hier dans cette maison de campagne en lambeaux, mais le collectif tg STAN ne ressuscite pas la Russie fin de siècle et n’enferme pas le spectateur dans la nostalgie ; il nous parle de nous, au présent, dans notre difficulté à anticiper nos faillites et à comprendre nos bonheurs. Comme dit Lioubov : Sans la cerisaie, je ne comprends pas ma propre vie. C’est la force du collectif anversois de plonger dans des chefs-d’œuvre du répertoire et de nous les restituer avec une énergie folle. Cette troupe de comédiens exceptionnels nous fait traverser cette aventure mélancolique avec une grande drôlerie burlesque. Cette interprétation sait nous alerter sur la nécessité de garder intact un territoire : une part inutile de beauté.

Durée 2h20

AVEC EVGENIA BRENDES, ROBBY CLEIREN, JOLENTE DE KEERSMAEKER, LUKAS DE WOLF, TESSA FRIEDRICH, BERT HAELVOET, MINKE KRUYVER, SCARLET TUMMERS, STIJN VAN OPSTAL, FRANK VERCRUYSSEN
LUMIÈRES THOMAS WALGRAVE - COSTUMES AN D’HUYS - SCÉNOGRAPHIE AVEC LA COMPLICITÉ DE DAMIAAN DE SCHRIJVER
SPECTACLE CRÉÉ EN MAI 2015

LE SITE DE LA COMPAGNIE www.stan.be
 

DANS LA PRESSE

"Les acteurs plus âgés de Stan et les jeunes talents savent parfaitement doser la quasi-nonchalance, le rythme, le plaisir de jouer et de danser, leur attention aux détails, la légèreté dans le jeu, leurs caractérisations vives, la vivacité des dialogues."
De Theaterkrant, mai 2015

 

"Le collectif flamand propose une version revigorante de la dernière pièce de Tchekhov. Une ode à la beauté ancrée dans le contemporain." (...)
L'Humanité, décembre 2015

Crédits : Gg, Koen Broos

Coproduction tg STAN, Kunstenfestivaldesarts, Festival d’Automne à Paris, La Colline – théâtre national, TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, Théâtre Garonne – Toulouse, Théâtre de Nîmes – Scène conventionnée
Projet coproduit par NXTSTP, avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne.