l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
2 février
jeu 02, 21H00

Croisement & Le Contrôleur

Croisement (étape de travail)

Proposition artistique de Yamen Mohamad
Avec Théo Comby Lemaitre, Julien Royer, Gilles Spadari, Santana Susnja
Design des marionnettes Yamen Mohamad
Construction des marionnettes Masoud Lamey, Laial Mohamad, Yamen Mohamad

Croisement est un projet théâtral présenté par Yamen Mohamad réfugié politique syrien à Reims depuis deux ans.
Sur la scène : des marionnettes, des acteurs, de la musique live, des projections. Le personnage principal de la pièce est une petite marionnette qui vit des événements ou en fait le récit. Cette marionnette est un Syrien, réfugié politique, qui commence une autre vie en France. Mais cela ne se déroule pas comme les autres se l’imaginent. Il ne connaît ni la langue, ni les coutumes et  les traditions. Après avoir quitté la Syrie, il a vécu temporairement dans un pays de résidence  avant d’arriver en France. Il est aujourd’hui encore dans un état de traumatisme et d’inquiétude dans lequel plusieurs mondes se mélangent.
La pièce ne s’intéresse pas seulement au personnage du réfugié, elle interroge la société française et sa relation aux étrangers, en montrant notamment les tensions qui peuvent s’ériger entre un individu et son environnement social. Le spectacle nous amène à regarder notre société avec les yeux du personnage principal, étranger et artiste de théâtre qui s’efforce d’imiter la réalité dans laquelle il vit.

 

suivi de

Le Contrôleur

D'après Victoria Station d'Harold Pinter
Mise en scène Yamen Mohamad
Avec Arben Bajraktaraj et Simon Pitaqaj

Yamen Mohamad s’est emparé de la courte pièce du dramaturge anglais Harold Pinter, commentateur de l’absurdité et de l’horreur du monde moderne tel qu’il apparaît après la Seconde Guerre mondiale. D’infimes changement apportés à ce texte lui permettent de faire le lien avec la guerre en Syrie, et d’explorer en profondeur le sentiment de solitude et de violence et le rapport à l’autre.

 

Entrée libre sur réservation 03 26 48 49 10 

 

Toute la programmation du Festival sur scenesdeurope.eu

 

Une invitation à Yamen Mohamad
Yamen Mohamad, est un auteur et metteur en scène Syrien  vivant à Reims. L’exil de cet artiste, formé à l’Institut Supérieur des Arts Dramatiques de Damas, a commencé en 2012, un an après le début de la « révolution syrienne ». Après avoir essayé en vain d’échapper à la conscription obligatoire, il déserte alors pour ne pas avoir à tirer sur les opposants à Bachar el-Assad. Réfugié au Liban, sans argent ni papiers, il réussit à y présenter un travail théâtral initié à Damas, en écho aux profonds bouleversements de son pays. C’est là qu’il obtient, en octobre 2013, un visa pour la France et choisit Reims où il peut rejoindre des amis.
Le travail artistique de Yamen Mohamad à toujours témoigné de son désir de continuer à penser le monde à l’opposé des clichés et de la propagande politique. Aujourd’hui, il se sent prêt à créer en France un nouveau projet théâtral, Croisement, qui aborde la question de l’exil, en écho à sa propre histoire et à celle de milliers d’autres Syriens. Son projet théâtral, Croisement, ne pourra se construire qu’étape par étape avec le soutien de nombreuses personnes et institutions.
Les premiers jalons sont posés : La Comédie invite Yamen Mohamad, à présenter une étape de son travail dans le cadre du festival Reims Scènes d’Europe et lui apporte un soutien financier et un appui administratif, le Jardin Parallèle, structure rémoise héberge ce projet et lui offre un accompagnement artistique, la Fileuse, friche artistique de la ville de Reims l’accueille en résidence.

Crédit : Yamen Mohamad