l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
 
sam 20, 18H30

Interview

CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE NICOLAS TRUONG

Un singulier théâtre de la parole.

Intrusive ou complaisante, combative ou complice, l’interview est une mise en scène, un théâtre, un ring, une piste de danse où s’affrontent deux subjectivités. À l’heure du bavardage généralisé, comment y faire entendre encore des moments de vérité ? Auteur du Projet Luciole, journaliste et responsable des pages Idées-Débats du Monde, Nicolas Truong explore la matière singulière de l’entretien, avec Judith Henry et Nicolas Bouchaud, acteurs et collaborateurs artistiques.
Le trio est allé lui-même interviewer ces interviewers qui savent faire parler le peuple mieux que les people : la journaliste Florence Aubenas, pour qui les meilleurs interviewers sont les enfants, car « eux posent vraiment les questions pour obtenir les réponses » ; l’écrivain Jean Hatzfeld pour qui l’art de poser des questions consiste à se mettre au diapason de son interlocuteur ; le sociologue Edgar Morin pour qui réussir une interview, c’est parvenir à ce que dans le flamenco on appelle le duende, c’est-à-dire le moment où le chanteur est dans un état second qui s’apparente à la possession ; le médiologue Régis Debray pour qui la question à poser aujourd’hui n’est comment vivez-vous mais quel est votre nous ; les cinéastes Raymond Depardon et Claudine Nougaret. Lorsqu’ils partent à la rencontre des Français ordinaires qu’ils portraiturent dans leurs documentaires politiques et poétiques, Raymond Depardon et Claudine Nougaret ne posent presque pas de questions mais préfèrent se poster dans un coin, comme en embuscade pour « dégager l’écoute » et saisir une parole rare, une conversation inédite. Ces entretiens sur l’entretien composent la trame de cette pièce vive et réflexive, ludique et philosophique.

Durée 1h30

INTERPRÉTATION ET COLLABORATION ARTISTIQUE NICOLAS BOUCHAUD ET JUDITH HENRY

SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES ÉLISE CAPDENAT - LUMIÈRE PHILIPPE BERTHOMÉ - DRAMATURGIE THOMAS PONDEVIE
SPECTACLE CRÉÉ EN JUILLET 2016

LA PRESSE EN PARLE

 

France Inter, le 5 mars 2017, Kathleen Evin
Nicolas Truong, Nicolas Bouchaud et Judith Henry étaient les invités de Kathleen Evin pour parler du spectacle Interview. Réécoutez l’émission

 

L’Express, le 3 mars 2017, Igor Hansen-Love
Les acteurs jouent une dizaine de courtes saynètes, ludiques, drôles et profondes, en échangeant leurs rôles avec une dextérité ahurissante.

 

Le Canard enchaîné, le 3 mars 2017, Jean-Luc Porquet
Les deux acteurs, incarnent ces intervieweurs interviewés, passant de l'un à l'autre avec gourmandise et fluidité. On rit, on gamberge, on écoute.

 

Le Figaro, le 2 mars 2017, Armelle Héliot
Mentir vrai, parler faux, telle est la question. Ce spectacle bref, enjoué, incisif, fouaille sans précaution les plaies sanguinolentes de notre monde. Les deux acrobates qui sont sur le plateau se déplacent, ils chantent, nous enchantent.

 

Libération, le 24 février 2017, Anne Diatkine
Interview, dont la trame est élaborée par Nicolas Truong à partir d’une sélection d’interviews légendaires, est un spectacle d’une fluidité magique.

Crédits : Gg, Christophe Raynaud de Lage

Production déléguée MC93 Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Coproduction Le Théâtre des idées, le Théâtre du Rond-Point, le Théâtre National de Strasbourg
Avec le soutien du Princeton Festival, du Théâtre Monfort et du Théâtre Paris-Villette