l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
2 rendez-vous
sam 19, 16H00 / sam 25, 16H00

Journée à la Comédie

Venez passer un samedi avec nous, à la Comédie. Débat mené par des spécialistes d’univers variés, lecture, projection… pour découvrir un spectacle et sa thématique sous différents éclairages.

 

PROVIDENCE
samedi 19 novembre 16h

Rencontre autour de l’écriture d’Olivier Cadiot, auteur associé à la Comédie.

Lecture d’extraits de son livre Histoire de la littérature récente, tome 1 par Laurent Poitrenaux, suivie d’une rencontre avec Olivier Cadiot et Ludovic Lagarde.

Histoire de la littérature récente, comme l’écrit Médiapart, invite à relire toute l’œuvre de Cadiot à la lumière de cette recherche : celle d’un équilibre fragile, d’une presque coïncidence avec son temps, qui résonne pourtant des échos de cette modernité qu’il aime et qui le constitue en tant que poète. Entreprise délicate, que l’écriture énonce en la réalisant, et qu’on pourrait définir comme une recherche de la nuance : produire une littérature qui pense sans asséner, qui rie sans ricaner, qui parle dans une langue pourtant extrêmement écrite. Laurent Poitrenaux qui connaît l’écriture de Cadiot par cœur, qui la déchiffre et l’interprète avec virtuosité et sensibilité, se lance par étape dans la lecture publique de ce feuilleton en plusieurs tomes. Il propose cette lecture parallèlement à la mise en scène par Ludovic Lagarde de Providence, troisième monologue entrepris par ce trio. Laurent Poitrenaux poursuit ces expériences de déchiffrage d’un livre en solo sur scène, comme il l’avait fait à Théâtre ouvert, en 2015, pour Futur ancien, fugitif, premier roman du même auteur.

 

LA TRUITE
samedi 25 mars 16h

Débat : Le repas de famille, entre intimité et représentation. Tout à la fois sphère intime et haut lieu de stratégie politique, le repas de famille oscille sans cesse entre les codes de la vie privée et ceux de la représentation sociale…
avec Baptiste Amann, auteur, Rémy Barché, metteur en scène, et Jean-Michel Havet, psychiatre et thérapeute de famille
Suivi de la projection d’un florilège de scènes de repas au cinéma.

 

Entrée libre - réservation 03 26 48 49 10
ou rp@lacomediedereims.fr

Crédit : Gg