l m m j v s d
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 

Différents projets scolaires sont menés tout au long de la saison. Parcours global sur l’année avec l’ensemble d’un établissement scolaire ou rencontre ponctuelle, nous sommes à votre écoute.

Contacts :
Margot Linard :
03 26 48 49 10 / 06 26 27 62 53
m.linard@lacomediedereims.fr

Rénilde Gérardin :
03 26 48 49 10 / 06 28 57 56 43
r.gerardin@lacomediedereims.fr

Billetterie scolaire, Mariane Thomas :
scolaire@lacomediedereims.fr
Ouverture de la billetterie scolaire : mercredi 7 septembre 2016

 

SERVICE ÉDUCATIF

Missionné par le Rectorat de l’Académie de Reims, le professeur ressource du service éducatif accompagne les enseignants dans leurs choix de spectacles, la recherche de documentation pour la préparation des élèves, et élabore des dossiers pédagogiques.
Clémence Littaye : c.littaye@lacomediedereims.fr

 

PROJET ARTISTIQUE GLOBALISÉ (PAG)

Dispositif financé par la DRAC, le Conseil départemental et le Rectorat, le PAG regroupe le Lycée Jean-Jaurès, et les Collèges Trois Fontaines, François-Legros et Paul-Fort. Grâce à ce programme porté par le Collectif artistique de la Comédie, 500 élèves environ participent à des actions sur mesure : ateliers de pratique, rencontres avec les équipes artistiques, visite du théâtre… leur permettant de vivre au plus près la création artistique.
Lundi 22 mai, c’est le grand jour de restitution du travail des 17 classes des collèges François-Legros, Trois Fontaines et Paul-Fort et de la présentation de l’atelier théâtre du lycée Jean-Jaurès avec Funérailles d’hiver d’Hanokh Levin.

Feuilletez le livre regroupant les travaux des élèves des collèges Paul-Fort, Trois Fontaines et François-Legros

LYCÉE EN RÉGION

Grâce au soutien de la Région, des établissements isolés géographiquement et des classes d’enseignement technologique bénéficient d’un parcours de 3 spectacles comprenant un accompagnement spécifique avant chaque représentation, assuré par des membres des  équipes artistiques et l’équipe des relations avec le public.

 

PARCOURS LYCÉENS

La Comédie accueille des élèves d’option théâtre de la région, pour des séjours de 2 ou 3 jours pendant le festival Reims Scènes d’Europe : spectacles, ateliers de réception, rencontres avec les équipes artistiques… Avec la complicité des structures partenaires, les élèves se retrouvent au coeur de la création contemporaine.

 

ÉDUCATION ET PROXIMITÉ

Porté par la Comédie, le Théâtre National de Strasbourg et La Colline - théâtre national, ce projet innovant fait se rencontrer des jeunes issus d’un même territoire, mais aux parcours scolaires et personnels multiples. Autour d’une commande de spectacle (Celle qui regarde le monde d’Alexandra Badea / mise en scène Ferdinand Barbet) joué dans les lycées, ils découvrent le théâtre sous tous ses aspects (visite, spectacles, rencontres avec des artistes…).
Pour célébrer la clôture de cette édition, les participants au projet des trois villes (élèves, intervenants, artistes) se retrouvent à la comédie le lundi 22 mai.

Feuilletez le livre retraçant l'aventure Éducation et Proximité - saison 4


 

PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION (STAGE PAF)

Chaque année, un stage avec un auteur ou metteur en scène, destiné aux enseignants de la région, est organisé en lien avec la Comédie. Cette année, c’est Baptiste Amann, auteur de La Truite qui anime le stage PAF.

La Comédie de Reims
Crédit Léon production