l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 

CRÉATIONS

La Comédie vit au rythme d’une intense activité de création. Cette saison nous vous présentons une grande diversité de propositions qui témoignent de l’important renouvellement des formes théâtrales. De septembre 2016 à juin 2017 six spectacles produits ou coproduits par la Comédie sont répétés et créés à Reims (Songes et Métamorphoses, Providence, Breaking the news, Manger l’Aurore, La Truite, Rumba). Trois autres bénéficient d’une aide en production (Il faut beaucoup aimer les hommes, Effleurement, La Tentation des pieuvres) ; et La Folle Journée ou le Mariage de Figaro, La Fonction de l’orgasme et L’Orestie, repris cette saison, sont des productions Comédie.

FOISONNEMENT

Il se passe toujours quelque chose à la Comédie : une création se répète, un spectacle se joue dans la grande salle tandis qu’au studio un débat est proposé, le bar accueille un concert, les élèves travaillent dans la salle de classe, l’équipe des relations publiques sillonne la ville avec une petite forme jouée hors-les-murs, les techniciens préparent l’arrivée d’une prochaine production alors que les comédiens sont en tournée. L’activité est intense : une exposition est installée dans le hall d’accueil, des étudiants organisent une soirée théâtre et des lycéens visitent le bâtiment, l’équipe de communication concocte la newsletter à venir, la production monte la prochaine création, on prépare l’arrivée des artistes étrangers pour le festival Reims Scènes d’Europe.

ARTISTES ASSOCIÉS

La richesse de la Comédie repose sur la présence d’artistes associés. Certains accompagnent le projet de Ludovic Lagarde depuis le début, participant à chacune de ses créations. D’autres sont permanents le temps d’une résidence ou une saison comme Rémy Barché. D’autres encore sont soutenus professionnellement par la Comédie et y présentent régulièrement leurs productions comme Guillaume Vincent, Sanja Mitrovic, Chloé Brugnon, Constance Larrieu, le collectif Das Plateau… Avec eux, nous organisons des ateliers, mettons en  place des partenariats en milieu scolaire, universitaire et associatif, sortons régulièrement hors-lesmurs de la Comédie pour présenter des formes théâtrales légères. C’est aussi un artiste, Gérard Ségard, qui signe les illustrations qui accompagnent la communication des  spectacles. Ce sont tous ces créateurs qui font la Comédie.

NOUVELLE GÉNÉRATION

Nous renouons cette saison avec les RDV Studio pour partir à la découverte de premières mises en scène et de premiers textes, d’expérimentations et de nouveaux talents. La Comédie soutient le travail de jeunes artistes, les accompagne et leur donne une visibilité, un lieu pour s’exprimer.

ÉCRITURE PLURIELLE

Qu’ils apportent une distance éclairante ou qu’ils collent au plus près de notre réalité contemporaine, les textes sont plus que jamais au centre des projets que nous présentons. Cette saison l’écriture se présente dans tous ces états : pièces de théâtre, adaptations de textes littéraires, écritures de plateau sur-mesure pour les comédiens, formes documentaires ou dramaturgies plurielles mêlant les disciplines.

AUTEURS D’AUJOURD’HUI

De nombreux auteurs d’aujourd’hui sont à l’affiche – et en premier lieu notre écrivain associé Olivier Cadiot – et beaucoup d’entre eux sont présents à la Comédie tout au long de la saison pour des lectures, des ateliers et des rencontres avec le public. Il y a ceux dont nous avons déjà eu le plaisir de vous présenter le travail comme Guillaume Vincent, Alexandra Badea, Jacques Albert, Falk Richter, Aiat Fayez, Joël Pommerat, Elfriede Jelinek, Lise Martin ou Baptiste Amann, et d’autres que la Comédie programme pour la première fois comme Marie Darrieussecq, Asja Srnec Todorovic et Dorothée Zumstein.

ARTISTES MULTIPLES

Des auteurs classiques (Shakespeare, Tchekhov, Beaumarchais, Kleist, Lessing, Flaubert) dialoguent avec des auteurs d’aujourd’hui. Des grands noms de la scène européenne (Thomas Ostermeier, Peter Brook, Gisèle Vienne, Nicolas Stemann, Jérôme Deschamps, Claude Régy) côtoient de jeunes artistes (Guillaume Vincent, Jonathan Michel, Constance Larrieu, Chloé Brugnon, Benjamin Lazar, le Collectif Das Plateau, Rémy Barché, Clara Chabalier, Sanja Mitrovic, la compagnie Vasistas, Myriam Marzouki, Sébastien Derrey, Louise Dupuis, Ferdinand Barbet, Julie Duclos). La programmation de la Comédie est riche de cette ouverture.

FESTIVAL REIMS SCÈNES D’EUROPE

Le festival Reims Scènes d’Europe est un temps fort de la programmation de la Comédie. Venus des quatre coins de l’Europe, de toutes les disciplines, reconnus ou en devenir, les artistes sont accueillis par sept structures culturelles réunies pour proposer une programmation, reflet de la créativité européenne. Pour cette nouvelle édition, nous interrogeons la manière dont sont représentées les minorités sur les scènes d’aujourd’hui. Chaque citoyen, quelle que soit son origine ou son appartenance, doit pouvoir se sentir représenté sur les plateaux de théâtre. Cette question liée à l’identité et à la diversité culturelle est au coeur de nombreuses créations aujourd’hui en Europe.

PARTENAIRES CULTURELS

Nous poursuivons de nombreux partenariats avec l’ensemble des scènes rémoises : Nova Villa, avec qui nous construisons la saison à destination du jeune public, L’Opéra, le manège, scène nationale, La Cartonnerie, salle de musiques actuelles, Césaré, centre national de création musicale, le FRAC Champagne-Ardenne… Ces partenariats sont une force, ils témoignent d’une envie de travailler ensemble, d’une solidarité importante entre structures culturelles d’un même territoire et permettent la circulation des publics.

TOURNÉES

Les productions de la Comédie voyagent en France et en Europe. Quand les tournées de L’Avare de Molière et La Fonction de l’orgasme de Constance Larrieu continuent pour une troisième saison, La Folle Journée ou le Mariage de Figaro de Beaumarchais commence la sienne, tandis que Providence d’Olivier Cadiot partira sur les routes après sa création en novembre… La Comédie rayonne !

DU THÉÂTRE PRES DE CHEZ VOUS

Nous continuons à vous offrir des spectacles hors-les-murs de la Comédie, pièces de théâtre jouées gratuitement partout et pour tous. Les comédiens viennent à la rencontre du public avec des formes théâtrales légères présentées dans les médiathèques, Maisons de quartier, lycées, structures universitaires, restaurants… Une manière directe et originale d’entrer en contact avec les spectateurs.

LIEU DE DÉBATS

Notre époque est complexe et paradoxale. Les artistes doivent faire feu de tout bois pour tenter de la représenter. Nous accompagnons leurs interrogations et rêvons la Comédie comme un lieu de partage et de réflexion. Des rencontres sont organisées ; les spectacles et les thèmes qui traversent la saison donnent lieu à de nombreux débats. Un colloque de plusieurs jours se prépare : représentation politique et représentation théâtrale.

TRANSMISSION

La transmission aux jeunes metteurs en scène est au coeur du projet de Ludovic Lagarde et, parallèlement, la Comédie poursuit sa mission de formation. Son école intégrée – les Classes de la Comédie – est destinée aux jeunes comédiens issus de notre région, et, pour les professionnels, des stages sont organisés régulièrement. Des actions de sensibilisation, tout au long de l’année, soutiennent et guident les spectateurs. Des ateliers de pratique et d’écriture permettent aux amateurs de rencontrer metteurs en scène et auteurs au travail.

PASSERELLES

Les très nombreux partenariats avec l’université, les établissements scolaires, les écoles supérieures, les Maisons de quartier et les associations actives sur le territoire sont autant de passerelles entre la Comédie et ceux qui font Reims et sa région.

FÊTE

Le Bar-restaurant vous accueille avant et après les représentations pour prendre un verre, dîner à petits prix, assister à des concerts, écouter des lectures, rencontrer les artistes dans une ambiance décontractée… et faire la fête !

Crédit : Gg