l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 

LES CLASSES DE LA COMÉDIE

Avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne et, depuis l’automne 2015, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims, la Comédie de Reims propose à une dizaine de jeunes de 18 à 24 ans issus de la région une formation théâtrale  diplômante de deux ans. Ludovic Lagarde établit le programme pédagogique et encadre le groupe en collaboration avec l’équipe artistique de la Comédie et des artistes fidèles du CDN. Metteurs en scène, comédiens, dramaturges, chanteur lyrique, chorégraphe et  réalisateur dispensent un enseignement complet et exigeant à des fins de professionnalisation. Cette formation permet également aux élèves de valider un Diplôme d’études Théâtrales, ainsi que se préparer aux concours d’entrée des écoles nationales supérieures de théâtre.
Pour clore les deux années de formation théâtrale qu’ils ont reçue à la Comédie, les élèves de la promotion 2015-2017 présentent, les 15 et 16 juin 2017, la pièce Quelques messages pour l'univers.

Les auditions pour la promotion 2017-2019 auront lieu les mardi 6 et mercredi 7 juin 2017.
Date limite de candidature : vendredi 26 mai 2017
Toutes les informations à télécharger ici

Renseignements auprès de Marianne Pouvelle :
m.pouvelle@lacomediedereims.fr

 

 

L’ÉCOLE DES MAîTRES 2017

Cours international itinérant de perfectionnement théâtral

APPEL À CANDIDATURES
XXVIe édition : du 14 août au 26 septembre 2017 (Clôture des candidatures : samedi 6 mai 2017)

L’École des Maîtres est un projet de formation théâtrale avancée qui a été créé par Franco Quadri en 1990 et qui atteint cette année sa XXVIe édition.

En 2017, L’École des Maîtres sera dirigée par le collectif théâtral Transquinquennal, même si les mots « maître » et « diriger » ne font pas partie du vocabulaire habituel du collectif théâtral qui a été créé à Bruxelles en 1989.
Transquinquennal est un collectif qui refuse en son sein toute forme d’autorité. Il n’y a pas d’organisation hiérarchique. Les décisions concernant les projets de la compagnie sont prises en concertation, la prise de décision est toujours un acte de création où, partant de l’analyse et du point de vue de toutes les parties, l’objectif n’est pas le compromis mais une nouvelle proposition qui se substitue par sa singularité à tout autre compromission. Ce modèle collectif est élargi à toute l’équipe travaillant sur les spectacles, qui naissent d’un dialogue ininterrompu entre les participants.

De 2018 à 2022, Transquinquennal développera son dernier plan quinquennal. Le collectif choisit le changement, le changement le plus radical possible, c’est à dire qu’il a décidé de programmer sa propre fin. En s’accordant 5 ans pour finir, il se donne toute latitude pour se servir de ce suspense spectaculaire, de cette attente, de tout ce qui va la constituer. C’est faire l’apologie de la transmutation, du changement d’état, c’est faire le deuil du connu et s’ouvrir à la curiosité de l’inconnu.
Pour rester en phase avec cette euthanasie volontaire, ces cinq années s’inspireront des observations d’Elisabeth Kübler-Ross (1926-2004), psychiatre helvético-américaine, pionnière de l’approche des soins palliatifs, qui a déterminé qu’après le diagnostic d’une issue fatale, on observe « cinq phases du deuil ». Le déni d’abord, la colère ensuite, le marchandage, la dépression et finalement l’acceptation.

Cette édition de L’École des Maîtres se concentrera sur la valeur mercantile de l’individu et de son existence. Des prix de la vie sont fixés chaque jour par les marchés officiels ou souterrains, publics et maffieux. Dès lors, penser que la vie n’a pas de prix est angélique ou hypocrite. Le travail de création collective partira de deux interrogations : En quoi chacun est-il, dans le contexte qui l’entoure, un bien de consommation ? Et quelle valeur attribue-t-on à autrui en le « consommant » ? Transquinquennal veut essayer, au cours de ce processus de travail collectif, de faire résonner l’opposition entre cette « désincarnation » de la vie humaine, et son incarnation métaphorique sur le plateau par des acteurs.

Après deux semaines de travail intensif à Udine en Italie, du 14 au 28 août, le parcours de formation se développera au cours d’étapes européennes successives, pendant tout le mois de septembre, pour se terminer lors des représentations publiques à Bruxelles, Rome, Reims, Caen pour se terminer le 25 septembre à Coimbra.

Les comédien(ne)s sélectionné(e)s pour participer à cette XXVIe édition seront au nombre de seize, sur base d’une représentativité de 4 comédiens par pays adhérant au projet.

Documents à télécharger
Appel à candidature
Formulaire d’inscription / Candidatures par mail avant le 6 mai 2017
Questionnaire Tansquinquennal

Renseignements auprès de Damien Rault :
d.rault@lacomediedereims.fr / 03 26 48 49 10

La Classe de la Comédie - Promotion  2015-17
Les Fondamentaux, spectacle de sortie promotion 2013-2015 (Etienne Vaudrey)
Compagnie Transquinquennal (Stéphanie Rolland)